En 1633, Galilée abjurait sous la pression de l’église catholique et renonçait ainsi à sa théorie selon laquelle la terre tourne autour du soleil. Avec la série Abjure, David Bart interroge la façon dont nous utilisons notre monde, regrettant la disparition prochaine des ressources naturelles et de la vie. Il confronte cette idée à ce qu’il considère être la pensée dominante : le libéralisme. L’artiste dessine un parallèle entre notre époque et celle de Galilée, soumis à la tyrannie intellectuelle.
» La Terre dans son état primordial : de glaciers et de volcans, paysages vierges, bruts, sauvages. Invitations à l’humilité. La trace humaine y est fugace » David Bart
Au 19ème siècle, Camille Flammarion rédigeait l’Astronomie Populaire au sein duquel il prophétisait notre avenir. David Bart s’inspire de ses illustrations qu’il marie à des clichés de paysages, de traces de vie humaine, animale ou végétale. Inquiet et captivant, son oeuvre espère que l’homme n’abjurera à son tour.
La série photographique Abjure est accompagnée du film Open air, d’une bande sonore et d’un livre d’Artiste en édition limitée et numérotée.