Du 3 au 23 février 2017, l’Opéra Garnier accueil un ballet exceptionnel et futuriste, né de la collaboration unique entre le chorégraphe Wayne McGregor, le musicien Jamie XX et l’artiste plasticien Olafur Eliasson.

Créé en juillet 2015 au Festival international de Manchester pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et de la Company Wayne McGregor, Tree of Codes s’inspire du roman de l’Américain Jonathan Safran Foer qui a ciselé son récit en découpant les pages du livre de Bruno Schulz, The Street of Crocodiles.

 » L’espace, l’architecture et le corps sont interactifs. Plutôt que de danser dans l’espace, on peut danser un espace  »  Olafur Eliasson

Wayne McGregor a fait appel à Jamie xx qui compose une musique à la lisière de la pop et de l’électronique et à l’artiste Olafur Eliasson qui imagine une scénographie contemporaine où les jeux de miroirs et de lumière dévoilent toute la polysémie du langage dansé.

Vidéo : Opéra National de Paris

tree-of-codes-jamieXX-Eliasson-Mouvement-Planant-06

tree-of-codes-jamieXX-Eliasson-Mouvement-Planant-05tree-of-codes-jamieXX-Eliasson-Mouvement-Planant-02  tree-of-codes-jamieXX-Eliasson-Mouvement-Planant-04