Label : Atomnation
Année : 2017
Genre : Electronic
Style : Down tempo, Ambient, Techno
Avec LNLNN, Gidge nous embarque pour un nouveau voyage, une immersion tout au Nord du monde.
Originaires des contrées suédoises d’Umeå, Jonatan Nilsson et Ludvig Stolterman, se connaissent depuis l’adolescence. Ils suivent ensemble des études de production sonore avant de concrétiser leur intérêt commun pour la musique électronique avec le projet Gidge. Neuf ans plus tard, le duo présente, sur le label néerlandais Atomnation, un premier LP, Autumn Bell, inspiré par le voyage et les musiques du monde.
Avec LNLNN, Gidge dévoile 7 titres tout autant inspirés de leur terre natale. Croisant beats électroniques, éléments organiques et samples issus de Lulin, leur précédent LP, Gidge produit une musique éminemment vraie, traversée d’émotions les plus sincères.
Quelques notes de piano, un rythme sporadique et des voix fantomatiques, certains titres revêtent une dimension ethnique à l’image de Midra. D’autres, comme White Curtains, plongent très profond, dans les entrailles d’une terres ancestrale, balayée par des forces quasi mystiques pour Elegy part II.
Jonatan et Ludvig parviennent à extraire de leurs machines des ambiances et des sentiments étonnamment naturels. Une fois les yeux fermés, on ne peut que s’imaginer au coeur des paysages glacés de Scandinavie : une goutte d’eau, un souffle, un cri, une vie, entre espoir et mélancolie.
Côté visuel, le duo propose une pochette on ne peut plus épurée. Ils font appel au collectif suédois Norr avec qui ils avaient déjà réalisé un film de 24 minutes accompagnant le projet Lulin. Un trailer et des photos off scene ayant été dévoilés, on peut espérer une nouvelle production aussi onirique que la précédente.
Vidéo : Norr Arts