Rencontre avec Mioshe, illustrateur avant-gardiste maniant aussi bien son esprit que son crayon, qui nous ouvre les portes de son univers si particulier où vagabondent milles figures colorées…
MP : La première fois que nous avons vu ton travail c’ était lors du projetpilot, avec Elsa Quentin vous avez fourni un travail incroyablement minutieux, le micro cosmos dans un monde plus mystique. Une question nous est tout de suite venue combien de temps et de pilot ont été nécessaires ?
Mioshe : Le Projet Pilot ça représente une centaine de stylo bille à deux. Nous avons travaillé 2 années sur cette pièce.
Que signifie Mioshe ? D’ où s’influence ton monde et quel est ton parcours ?
Ce pseudonyme est resté après mes années lycée. j’étais le plus jeune de la bande de graffeurs « b2m », à l’époque, j’étais l’ enfant intrépide qui faisait n’importe quoi sur les murs… Après 3 années à l’école régionale des Beaux-arts de Rennes j’ai décidé de vivre de mon dessin. Je suis fasciné par la renaissance flamande : évidement Bosch et Bruguel m’ont frappé la rétine.
Un homme oiseau est souvent présent dans tes illustrations, d’ où vient t-il ?
J’aime le bestiaire des artistes précédemment cités: les hommes et femmes oiseaux proviennent particulièrement des personnages chimériques des peintres flamands. Ils font référence à la folie humaine, le bec c’est phallique et vicieux et c’est aussi une forme esthétique présente dans la nature. Ce genre de références formelles sont des archétypes empruntés à l’histoire de l’ art plus qu’un clin d’œil à Parra.
Perpendiculairement à ton coup de crayon nous avons entendu parler du label « Eumolpe » que tu as créé avec des amis. Tu as fait une apparition aux festival Electroni(k) à Rennes en octobre dernier et à Astropolis d’hiver. Peux-tu nous expliquer votre projet et l’atmosphère que vous vouliez créer ?
La performance s’appelle « Thraces », l’idée est la suivante, proposer un live avec une bonne partie des artistes du tout jeune label Eumolpe. Il y a des instruments électroniques, synthés, boites à rythmes, laptops, une guitare sèche aussi. En parallèle j’ai un logiciel pour sampler des images en live avec une web cam, un contrôleur midi et un ordi. Je dessine et sample des planches en live, c’est projeté simultanément au dessus des musiciens qui jouent.
Jardin moderne à Rennes Electroni[k]
Astropolis d’ hiver, Brest