« Quitte à voyager dans le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule. » Emmet brown, Retour vers le futur 

Plongé dans un climat d’effervescence technologique, Spinar Soon est un groupuscule franco-belge qui explore la dimension spatiale à travers la création d’espaces temporels, d’installations sensorielles et de performances hybrides. 

Créé en 2009 suite à la lecture d’une publication d’astrophysique concernant les étoiles super massives, Spinar Soon est dans un premier temps le nom d’un projet de musique électronique inspiré par la science-fiction. S’ils continuent de creuser le sillon de la musique électronique, 2014 marque pour eux un virage dans l’évolution du projet en introduisant de nouveaux membres et de nouvelles disciplines telles que la programmation, la danse, et la vidéo. Auto-proclamée « agence spatio-sensorielle », Spinar Soon est à présent une entité à part entière qui a pour but de concevoir des espaces audiovisuels, où la perception se mélange dans la peur et les désirs de chacun. 

Bienvenue dans leur univers…

La track du réveil ? 

Il y a bien un morceau qui illustre parfaitement le réveil, ce moment où t’es encore à l’horizontale et que tu restes à écouter les bruits dans la maison. C’est le morceau bonus de l’album Wake up in bits de Foundling, un chouette type de l’Est signé chez Proto sites.

 

La track bien profonde ?

Si c’est deep dans le sens deep-house, j’avais pas mal accroché aux productions de Milton Jackson, surtout son morceau 1998. Un morceau datant de 2009 et qui est reconnaissable entre 1000.

La track qui correspond le mieux à votre univers ? 

A la base, je viens de la batterie qui concrètement, est mon instrument de prédilection. Ça m’a beaucoup apporté d’un point de vue écoute et construction personnelle. Après mettre tourné vers la composition électronique pour des projets comme Spinar Soon, je suis en train d’aborder un nouveau chapitre plus personnel où je mélangerais instruments et nappes électroniques.

La track pour débuter un set ?

Sur la Mixtape c’est K-LC du collectif Montréalais Acte (http://acte.mu/) qui ouvre, donc pour continuer dans cette veine Montréalaise, je choisirais un artiste qui gravite autour de ce collectif, Bataille solaire.

La track love ?

Tout dépend l’heure , le lieu, et la personne avec qui tu es ou celle avec qui t’as envie d’être. Ce que je sais, c’est qu’il y a des groupes qui incarnent l’amour comme Le brian jonestown massacre, leur leader donne tout au public. Alors je choisirais la première de l’album Methodrone qui est très suave.

La track en plein air ?

Il y a un type de musique qui me touche particulièrement dû à une expérience vécue à La calla de San pedro (Andalousie). C’était la pleine lune, il y avait un feu et là une italienne a hypnotisé tout le monde avec un morceau de tarentelle. D’après ce qu’on m’a dit, à l’époque on chantait ça pour guérir les personnes piqués par les tarentules.

La track de canapé ?

Le canapé… puisque c’est un objet, je proposerais un morceau de Vicnet (aka Vincent Tordjman) qui est entre autres, designer et musicien. On peut le retrouver sur des labels comme Da heard it records ou les disques Mazout qui sont spécialisés dans la skweee.

La track du dimanche ?

Le dimanche, tout dépend d’où je reviens… ce qui est sûr c’est que c’est une journée idéale pour se baigner et se promener en pleine nature. Du coup je dirais un petit morceau de Hermeto Pascoal, c’est aussi le leader spirituel du label Belge « les anges noires de l’utopie ».

La track aux plus belles nappes ( sinusoides ~ ) ?

Sans aucune hésitation, Abul Mogard.

La track du moment ? 

La version live de The motors – Airports l’energie de foufou.

La track de chill-out ?

Un portuguais Jao qui passe tout c’est remix hip hop au hachoire.

Et enfin, la track des nuages pour s’endormir tranquillement ? 

C’est temps ci j’écoute Losange, j’aime beaucoup son travail et ca manière limpide de nous faire percevoir les choses.

 

Découvrez ici tout l’univers de Spinarsoon