Label : Ghostly International
Année : 2016
Genre : Electronic
Style : Experimental, IDM, Abstract
Il y a quelques mois déjà, l’énigmatique Scott Hansen annonçait une nouvel album à venir sur Ghostly International, dont il nous chuchotait deux titres. Avare en détails, le maestro es ambient nous laissait à nos spéculations et notre impatience, largement récompensée en ce 30 septembre 2016. Baptisé Epoch, le cinquième album de Tycho nous replonge dans son univers unique où se mêlent souvenirs et surprises.
Enregistré à Berkeley, en Californie, Epoch s’inscrit comme le troisième et dernier album d’une trilogie débutée en 2011 avec Dive et complété par Awake en 2014. Scott Hansen parle lui-même d’une certaine maturité pour ce nouveau projet qu’il partage une fois de plus avec Zac Brown à la basse et la guitare et Rory O’Connor à la batterie.
Scott Hansen montre une nouvelle fois ses qualités de compositeur avec 11 tracks bâties autour d’une même thématique : un beat tout en douceur qui grimpe, galope, s’enrichit de mélodies et de rythmes jusqu’à atteindre une subtile et évidente complexité. Certaine tracks, comme Glider ou Horizon s’inscrivent dans la droite lignée de ses précédents projets, tandis que d’autres, comme Local ou, paradoxalement, Continuum, sont riches d’une énergie inédite, solaire et hypnotique : un véritable road trip sur les routes de Californie.